Vous avez un logement ou souhaitez en acquérir un pour vous lancer dans la location saisonnière ? C’est sûrement la bonne idée de l’année ! Mais (il y en a toujours un), la location saisonnière nécessite du temps et une certaine maîtrise pour être rentable et ne pas vous attirer une tonne d’ennuis (dont, croyez-nous, vous ne voulez pas).

Voici donc la deuxième partie du dossier sur les incontournables de la location saisonnière.

Pour consulter la première partie sur la législation, c’est par ici.

Louer son logement en location saisonnière : ce qu’il faut savoir pour bien démarrer.

Une fois les incontournables de la législation vérifiés, (logement déclaré en mairie, détecteur de fumée installé, contrat d’assurance habitation vérifié et mauvaise foi pour les impôts mise de côté) vous êtes paré pour mettre votre logement sur le marché. Il faut désormais commercialiser votre appartement, et voici ce qu’il ne faut surtout pas mettre de côté.

Les prix ne s’inventent pas… Et ils ne sont pas les mêmes toute l’année ! 

Si vous voulez obtenir une VRAIE rentabilité, ne vous fiez pas aux “on-dits”, par pitié. 

Chaque ville est un marché à part. Ca n’est pas parce que votre cousin ou votre oncle qui a un studio en plein coeur de Paris ou sur la promenade des anglais à Nice le loue 150 euros par nuit toute l’année que vous pouvez faire la même chose à Cannes.

Dans toutes les villes, et c’est donc aussi valable pour Cannes, les prix dépendent avant tout de trois choses : 

  • La qualité de votre logement (vue mer, climatisation, décoration…)
  • Son emplacement (excentré ou à deux pas du palais)
  • Et les événements qui se déroulent dans la ville, et dans votre quartier, tout au long de l’année.

Donc avant de vous lancer, comparez-vous ! 

Flânez sur Airbnb, Booking.com, Expedia ou ailleurs et prenez le temps de répertorier les logements qui correspondent au vôtre (si vous n’avez pas de clim et pas de terrasse alors que le voisin si, ça compte !). 

Renseignez-vous également sur les congrès qui rythment la vie de la ville, vous pouvez pour cela consulter l’agenda de la ville de Cannes, et ayez en tête que si vous souhaitez louer votre logement toute l’année (donc en-dehors des congrès et de la haute saison), il vous faudra louer moins cher pour optimiser votre taux d’occupation.

Les photos sont la première vitrine de votre location courte durée.

Ne faites pas l’erreur de croire que vous pouvez prendre vos photos avec votre téléphone portable et que “ça fera l’affaire”. C’est NON. NON et re NON. 

Si les photos ne sont pas de qualité, les voyageurs ne réserveront pas. Parce que, et ayez-le toujours à l’esprit, vos voyageurs n’ont pas la possibilité de visiter votre logement, ils ne le connaissent pas comme vous le connaissez, et si les photos ne leur donnent pas envie, ils passeront à un autre logement. 

Faites donc appel à un professionnel ! (Et pas à la cousine qui fait quelques photos le dimanche et les jours fériés). Les photos d’immobilier sont particulières, nécessitent des équipements spécifiques et doivent mettre en valeur votre logement. C’est un petit investissement de départ qui vous rapportera beaucoup sur le long terme, croyez-nous.

Assurez-vous également que les photos soient conformes à l’appartement, dans le sens où votre voyageur trouvera les lieux dans la configuration exacte des photos. A défaut, c’est le mauvais commentaire assuré ! 

Par exemple, si l’envie vous prend de mettre en scène un petit-déjeuner à base de croissants bien dorés et de café sur vos photos, eh bien fournissez les croissants et le café. Ce que vous montrez sur vos photos n’est évidemment pas contractuel, mais les voyageurs s’attendent à trouver ce qu’ils voient (et on ne peut pas leur en vouloir).

Rédigez une annonce détaillée. 

Les gens qui réservent votre logement n’ont donc pas la possibilité de le visiter. Pour éviter au maximum les déceptions, détaillez donc votre annonce avec soin et n’oubliez rien, chaque détail compte. 

Si, par exemple, le lit de la chambre double est composé de deux lits simples, précisez-le ! Si une pièce du logement n’est pas accessible, mentionnez-le aussi. 

Vous devez absolument éviter que vos voyageurs s’aperçoivent des petits défauts ou des particularités de votre logement une fois sur place, car là aussi, ce sera un aller simple vers le mauvais commentaire.

Pensez également à détailler les équipements pièce par pièce (sans exagération bien entendu, la liste des livres disponibles sur les étagères de la bibliothèque n’intéressera sans doute pas grand-monde), en revanche un grille-pain, un presse-agrumes électrique, une machine Nespresso, un sèche-cheveux ou même un mixeur pourront en contenter plus d’un ! 

Détaillez avec soin votre annonce vous prémunira des déceptions, mais pas seulement, cela pourra aussi aider vos voyageurs à choisir votre logement au profit d’un autre ! En vacances ou en voyage business, chaque détail est important et tout le monde a envie de sentir “comme chez soi chez les autres”.

Fournissez du linge et des équipements de qualité ! 

Il n’y a rien de pire qu’un magnifique logement sur les photos… et des équipements bas de gamme à l’arrivée. Essayez de vous mettre à la place de vos voyageurs. Ceux-ci sont en vacances ou en voyages d’affaires, et ils n’auront certainement pas envie d’un canapé-lit qui grince, d’une porte de frigo qui ne se ferme pas bien, de branchements électriques douteux ou de linge taché. Vous devez donc fournir à vos voyageurs de la qualité sur TOUS les équipements, sans lésiner.

Mieux vaut donc retirer votre grille-pain dont le thermostat ne fonctionne plus très bien ou votre enceinte bluetooth qui s’allume une fois sur deux. Vos voyageurs préféreront trouver un logement sobre et épuré, mais dans lequel tout fonctionne, plutôt qu’un logement rempli d’accessoires qui fonctionnent à moitié.

En outre, cela paraît évident mais il est toujours utile de le rappeler, la qualité du linge est primordiale et vous ne devez en aucun cas fournir à vos voyageurs du linge usé, taché ou dépareillé. Optez du linge neuf aux couleurs sobres, bannissez les couleurs flashies ou trop marquées. Dirigez-vous plutôt, comme à l’hôtel, vers un linge clair qui ne ternira pas la pièce et surtout choisissez des parures complètes !

Commentez pour inciter au commentaire ! 

Votre réputation est votre sésame pour une activité florissante sur la durée. A chaque départ de voyageurs, empressez-vous donc de laisser un commentaire sur vos voyageurs.

Soyez honnête et précis sur le déroulé du séjour et le comportement de vos invités, ne les sur-évaluez pas en espérant qu’ils feront de même, car, notamment sur Airbnb, vos voyageurs ne voient pas votre commentaire avant d’avoir mis le leur et surtout, mettez-vous à la place des futurs hôtes qui se baseront sur les commentaires afin de déterminer s’ils souhaitent ou non accueillir certains voyageurs.

Et en cas de commentaire négatif sur votre logement (cela peut toujours arriver), pas de panique ! Prenez le temps de construire une réponse bienveillante et argumentée, que les autres voyageurs verront également.

On ne peut pas toujours être parfait ! Acceptez les critiques et servez-vous en pour améliorer la qualité de votre logement et in fine de votre réputation !

Et si tout cela vous paraît un peu trop complexe à gérer, appuyez-vous sur un professionnel. La location saisonnière est notre (seul) métier depuis plusieurs années. N’hésitez pas à nous appeler ou à passer nous voir directement pour parler de votre projet.

Recommended Posts